Filage, feutrage, teinture..., tout ce que le mouton aurait voulu faire mais n'a pas osé tenter...
14 novembre 2016

Un temps à cocooner...

Un petit message, mais pas de photo : les chenilles ont presque toutes cocooné. Les dernières s'affairent gentiement. Comme elles ne mangent quasiment plus, je pense que l'on n'est pas loin de la fin. Les papillons devraient naître dans une quinzaine de jours... En attendant, je bricole des bijoux... en cocons ! Je n'ai pas encore pris le temps de faire des photos ; ce sera pour la fin de semaine. Belle soirée, près du poêle à bois !
Posté par annecousette à 20:06 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

30 octobre 2016

Pour Marie-Hélène !

Ca y est, les cocons sont en formation ! Trois, il me semble pour le moment. C'est allé assez vite. Depuis quelques jours, les chenilles avaient un appétit d'ogre, certaines ont commencé a changé de couleur : bleu vert, vert jaune translucide... Hier, en voulant nettoyer le terrarium, j'ai découvert le premier cocon en construction. J'ai donc arrêté de tout chambouler et je suis partie chercher de nouvelles branches de troène pour être certaine d'avoir suffisamment pour tenir le week-end. Au retour, 3 chenilles s'étaient évadé... [Lire la suite]
Posté par annecousette à 09:04 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
26 octobre 2016

C'est quand le cocon ?

Les bestioles continuent à engloutir des quantités impressionnantes de feuilles et à grandir... Elles ont changé d'habitat, la deuxième boîte était devenue trop étroite. Si elles ne font pas rapidement leurs cocons, je crois que je vais devoir changer prochainement la nouvelle ; ça ne va pas tarder à déborder ! Côté bricolage, j'ai un peu bidouillé mais pas encore fait de photos, je repasserai vous montrer plus tard !
Posté par annecousette à 14:08 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
12 octobre 2016

La photo du mercredi

Les chenilles ont une semaine de plus et je trouve qu'elles ont encore grandi... pas vous ? On en voit une plus verte et également beaucoup plus petite. Elles étaient objectivement à des stades de développement différents mais j'en ai une ou deux qui semblent peu décidées à grandir. Curieux... Comme c'est une première expérience et que je n'ai pas trouvé d'informations sur ce point là, ça va rester pour le moment un mystère !
Posté par annecousette à 17:02 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
08 octobre 2016

Première séance d'acupuncture...

En fait, c'est moi qui piquait.... mon nouveau châle fraîchement tombé des aiguilles... le précédent avait été bloqué sur le séchoir, à la pince à linge... Tricoté avec des laines de mon stock parce que je suis encore en phase d'apprentissage. Mais je commence à en voir les limites. J'avais une pelote de partner de phildar pour le fond et j'ai pu en racheter une du même coloris (bain différent mais comme il y a une raie au milieu, ça ne se voit pas). En revanche, j'ai utilisé pour la raie et la bordure une pelote de fil Himalaya,... [Lire la suite]
Posté par annecousette à 19:15 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :
28 septembre 2016

Un troupeau à la maison

Plus d'un mois sans passer... La rentrée est toujours aussi redoutable ici et on commence doucement à reprendre un rythme de croisière. Je suis du genre à prendre de bonnes résolutions comme les enfants, en septembre. Cette année sera sous le signe des insectes : je me forme pour mieux travailler avec mes abeilles et j'expérimente l'élevage de papillons ! Plus précisément, du bombyx eri, papillon d'élevage, originaire d'Inde et dont la spécialité est, au cours de sa courte vie, de fabriquer un cocon dont on peut tirer une soie que... [Lire la suite]
Posté par annecousette à 13:03 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

29 juillet 2016

Du fil sur les aiguilles et sur le métier

Quel chance cet été versatile ! Un jour dehors, l'autre à la maison, ça fait progresser les projets ! Vous souvenez-vous de mon projet de châle au tricot ? Je progresse bien et j'expérimente, par exemple, le jacquard avec fils rentrés. Contente de moi sur ce coup là... prochaine étape, des trous... Pour le tissage, je viens de me rendre compte que je n'ai pas toutes les photos à portée de main, je repasse plus tard !
Posté par annecousette à 11:10 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
07 mars 2016

Histoire de fil

C'est une histoire qui a commencé il y a fort, fort longtemps. D'ailleurs à bien y réfléchir, je ne saurais pas dire quand exactement. Peut-être au printemps 2015 ? J'ai acheté il y a un temps certain (hummmm) de la toison de bébé alpaga à Djule (le petit est peut-être papa maintenant !). De la fibre d'un noir profond, d'une douceur et d'une chaleur incroyable. MAIS, bébé alpaga est un craspouille qui se roule dans la poussière et les herbes sèches. La toison n'est pas grasse mais très poussiéreuse et avant de pouvoir la filer, il y... [Lire la suite]
Posté par annecousette à 19:43 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
28 novembre 2015

shetland et angora

La saison du filage a repris. Le rouet est dépoussiéré et j'enchaîne les nappes : ici du shetland (qui gratte un peu) en brun foncé, de l'angora, toison de Pumkin, en beige et un mélange des deux pour le dernier écheveau. Le shetland est un peu "raide", l'angora très mou... je n'ai pas mesuré mais j'ai une belle longueur de fil, peut-être l'occasion de tenter un châle au tricot.
Posté par annecousette à 10:01 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,
18 février 2015

Le temps file....

Pas très présente en ce moment... Je papillonne, je bidouille, et en prime, de temps à autre je me laisse happer par la généalogie (chronophage ce truc !!! mais je viens de trouve une belle piste du côté Louise ;o)  ) Bref, et entre tous ces trucs, machins et bidules, moi aussi, je file ! Un fil issu de la jolie nappe que m'a offerte au printemps dernier Anne. J'en aurai tiré 4 beaux écheveaux. Photo de groupe dès que celui-ci sera tombé du rouet.  
Posté par annecousette à 22:35 - - Commentaires [1] - Permalien [#]