Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1,2,3... Cousette !
25 mars 2009

Un bracelet pique-aiguilles

Lorsque j'ai de grands morceaux de tissus à coudre ou un patron avec pas mal de morceaux, mon pique-aiguille à la fâcheuse tendance de se cacher sous le tissu, sous les patrons.... et ça m'agace !!!

Aux grands maux les grands remèdes, je me suis bricolé un bracelet pique-aiguilles. Le tuto est sur la base d'un modèle xxl (plus simple pour les photos et la démo !) mais c'est évidemment déclinable dans la taille la plus appropriée à votre situation, suffit d'avoir le bon bouchon !

En effet, pour réaliser ce bracelet, il vous faudra des chutes de tissu, du fil assorti, de l'élastique plutôt large (plus confortable) et un couvercle en plastique (pour pouvoir en cas de besoin passer le bracelet à la machine.

Pour commencer, coupez deux cercles environ 3 cm plus grand que votre couvercle

couvercle_sur_tissu

Mesurer l'élastique ; il doit être un peu plus grand que la taille de votre poignet. Couper une bande de tissu qui en aura la longueur et deux fois la largeur

_lastique_tissu

Plier cette bande endroit contre endroit dans le sens de la largeur et la coudre pour former un tube, y glisser l'élastique

_lastique_dans_tissu

Former le bracelet et le coudre au milieu d'un des cercles de tissu que vous avez coupé

bracelet_sur_rond

Froncez les cercles de tissu en passant un fil à 5 minimètres du bord

froncer_les_cercles

Glisser dans le cercle qui est sur le bracelet votre couvercle (c'est lui qui vous protègera du piquant des épingles) et bourrer de ouate

glisser_le_couvercle_dans_la_base

Faire un volant avec un rectangle de tissu  qui fera la largeur que vous voudrez et deux fois le tour de votre couvercle. Passer un fil  de fronce et fixer ce ruban sur la base

plier_en_deux_dans_le_sens_de_la_longueur_la_bande_de_tissu

Remplir la partie supérieure de ouate et la fixer sur la base

fixer_le_volant_et_la_partie_sup_rieure

C'est fini !
Format XL

bracelet_fini

Ou plus petit réalisé avec un bouchon de bouteille de jus de fruits

petit_bracelet___aiguilles

A vous !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Trop top !!!ingénieux<br /> Merci beaucoup ......
A
je voulais en faire un, mais pas de modèle, maintenant je ne peux plus le dire. Je vais essayer de le faire car moi-aussi, je suis toujours à la recherche de ma boite d'épingles, qui en général est bien planquée sous le tas de tissu.<br /> Enocre merci et bonne journée
C
original et pratique ton pique-aiguille!!<br /> j'organise justement une expo de pique-aiguille sur mon blog. n'hésite pas a m'envoyer une photo de tes pique-aiguilles et je les publierais dans l'expo!<br /> biz<br /> emilie
C
original et pratique ton pique-aiguille!!<br /> j'organise justement une expo de pique-aiguille sur mon blog. n'hésite pas a m'envoyer une photo de tes pique-aiguilles et je les publierais dans l'expo!<br /> biz<br /> emilie
N
Un grand merci pour ce tuto. Grace a vos explications précises et aux photos j'ai parfaitement reussi le mien il me rend vraiment service car je fais du boutis et dorénavant j'ai mes aiguilles à portée de main et de plus c'est un bel objet - on dirait une fleur.<br /> Merci encore d'avoir gentiment partagé votre savoir faire .<br /> A bientot <br /> Nanoua
1,2,3... Cousette !
Publicité
Newsletter
1,2,3... Cousette !
Publicité