Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1,2,3... Cousette !
30 mars 2014

Gadoue créative...

Un "incident" malheureux (pensée émue pour mon jean's clair quelque peu bariolé maintenant...) m'a donné envie d'expérimenter la teinture aux pigments naturels. Hier, j'ai sorti ceux que j'ai en stock : du bleu et du brun orangé. J'ai fait mes gadoues, fait tremper... et voilà en images, le résultat :

 

Les fibres tests : de l'alpaga, un coupon de coton, un coupon de lin, un cocon de soie, un peu de toison de gotland, un peu d'halfbread

fibres initiales

Les gadoues...

gadoue bleue

gadoue orange

Le résultat

teinture ocre

teintures bleues

Verdict : l'alpaga prend très bien, le rendu est sympa sur la laine de mouton, le résultat est beaucoup moins probant sur le coton, la soie et le lin. J'essaierai avec d'autres coloris à l'occasion, pour voir...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ca ne bouge pas, Hestia (même après avoir passé mon jean's à 40° à la machine :p)<br /> <br /> Ca tient même sur le plastique... je n'ai pas essayé mais je suis convaincue que ça peut tenir sur des matières synthétiques...
H
et si comme moi tu vaporises de l'eau dessus, il se passe quoi? (ou pire encore; si tu les laves)
A
Je sais Pascale ;) c'était juste une expérience... pour faire avancer la science :P je voulais savoir comment ça réagirait comme ça, à brut. D'habitude, j'utilise une autre eau, je fais effectivement tremper les cocons, voire la laine... Ca donne une idée du pouvoir tinctorial de ces substances (et ça ouvre de nouvelles possibilités d'occuper ses samedis après-midi sous le ciel lorrain ;) )
C
Hello Jolie Cousette <br /> <br /> Pour en avoir teints les cocons de soie demandent à être treeeeees trempés avant la mise en couleur . <br /> <br /> Pas mal les résultats mais en fait les fibres végétales nécessitent un mordançage. Par contre pour plus d'info ... Je ne suis pas compétente ! <br /> <br /> Bon dimanche :)
C
Hello Jolie Cousette <br /> <br /> Pour en avoir teints les cocons de soie demandent à être treeeeees trempés avant la mise en couleur . <br /> <br /> Pas mal les résultats mais en fait les fibres végétales nécessitent un mordançage. Par contre pour plus d'info ... Je ne suis pas compétente ! <br /> <br /> Bon dimanche :)
1,2,3... Cousette !
Publicité
Newsletter
1,2,3... Cousette !
Publicité