Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1,2,3... Cousette !
10 juin 2012

Nouveaux jouets !!!

Ah, ça faisait un moment que j'en cherchais ! Le moins que l'on puisse dire c'est que dans ma région, ce n'est pas franchement courant. Il est vrai aussi qu'ici on n'a pas vraiment une "culture du mouton", ceci doit expliquer cela... Bref, après avoir cherché ici, là et même ailleurs, j'ai fini par trouver des fuseaux français, anciens, pour filer la laine comme on le voit sur des tableaux ou des cartes postales anciennes. Deux exemples trouvés sur internet, une carte postale, un tableau de Millet

fileuse à la quenouille

millet_fileuse_chevriere

La technique est différente du fuseau suspendu, qui tourne dans le vide au bout du fil qui se forme ou du fuseau supporté comme mon fuseau russe qui doit reposer sur un support. Dans ce cas, tout ce joue du bout des doigts... ça méritait d'être testé (ce que je n'ai pas encore fait mais qui ne saurait tarder !).

Allez, je vous les montre mes petits trésors, arrivés du centre de la France par une escale parisienne

fuseaux à laine

Ils sont en bon état mais apprécieront certainement une petite rénovation : passage au lait pour nettoyer le bois puis teinture ou juste cire. Affaire à suivre !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bon courage pour ton travail. je suis curieuse de voir ce que tu vas faire avec !<br /> <br /> bonne semaine !
1,2,3... Cousette !
Publicité
Newsletter
1,2,3... Cousette !
Publicité