Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1,2,3... Cousette !
11 novembre 2011

Recette du net

Internet, c'est facile. On se pose une question existencielle, grave forcément, on questionne son moteur de recherche préféré et hop, on a la solution. Enfin souvent... des fois... pas toujours... Bref, on trouve tout, n'importe quoi et son contraire ! Alors quand une recette est bonne, je dis qu'il faut le dire haut et fort...

Notre jolie maison est en travaux depuis un temps... certain... Du coup, il y a des vestiges d'un autre âge, entassés à droite et à gauche, que l'on retrouve parfois au hasard d'une fouille archéologique au grenier ou à la cave... Récemment, c'est mon sac d'étudiante qui a refait surface. Le pauvre était stocké dans un endroit un brin humide et pas trop adapté à la conservation du cuir. Je l'ai retrouvé dans cet état.

sac avant

Pas jojo, hein ? Mais je l'aimais bien mon sac et comme je prends souvent le chemin de l'école, je me suis dit que je pourrais peut-être trouver le moyen de le soigner. J'ai demandé l'avis d'internet... Il m'a parlé d'eau savonneuse, de vinaigre blanc, d'assouplissant, de graisse de boeuf, de glycérine et de lait de toilette pour bébé... De quoi faire une bonne soupe. A condition d'avoir tous les ingrédients, ce qui n'était pas mon cas : exit l'idée de la graisse de boeuf, de l'assouplissant (ça fait des années que je n'en utilise plus) ou de la glycérine (pas même l'idée d'où on peut trouver ça !).

J'ai fait un premier nettoyage à l'eau savonneuse, suivi d'un rinçage à l'eau vinaigrée : j'ai retrouvé la couleur du cuir ^^

Le passage au lait de toilette a eu un résultat au de-là de ce que j'imaginais. Evidemment, il ne peut pas faire grand chose sur les traces d'usure mais pour le reste, chapeau, le cuir a retrouvé une seconde jeunesse !

sac après

Surprenant, non ?

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Merci beaucoup pour la recette. ici aussi, on est en travaux... et le provisoire dure parfois un peu longtemps quand on n'a que les weekends pour s'y mettre.<br /> J'ai quelques vieux sacs en cuir un peu moisis, je vais tester ta recette. Merci !
S
Je n'aurais pas pensé au lait de toilette ! Je garde l'idée au chaud, on ne sait jamais.
E
Oui, tu as raison, on trouve tout sur le net , le meilleur et le pire !Il faut trier des bonnes infos. La recette à l'air bonne ! J'ai déjà utilisé du lait de toilette et des restes du crème solaire pour mes chaussures !
D
J'ai également vécu de jolies choses avec ton sac d'étudiante ! :op Le crime !!!!!!! Mais je vois qu'il a droit à une seconde jeunesse (contrairement à nous!lol)... Chouette recette en effet ! Bisous et.. chapeau ! :o)
B
ah oui, quand même, :)
1,2,3... Cousette !
Publicité
Newsletter
1,2,3... Cousette !
Publicité