Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1,2,3... Cousette !
8 septembre 2011

Xanthoria parietina et moi...

A force de vouloir varier les couleurs de mes teintures naturelles, je ne pouvais que le rencontrer. En plus, on se connaissait déjà, je le croise régulièrement lors de mes balades : xanthoria parietina

lichen jaune

Ce lichen jaune reconnaissable de loin avait la réputation de teinter bleu, couleur pas si facile à obtenir.

Je me suis donc mise en quête de cet ingrédient pour en remplir un plein bocal. Il aime les cornouillers, les sureaux, les noyers... Ca tombe bien, il y en a pas mal par ici. Une fois l'arbre repéré, il suffit de prendre son temps et de gratouiller l'écorce. Je reconnais que de l'extérieur, ça peut paraître curieux et je remercie le hasard d'être née à notre époque... Il n'y a pas si longtemps, ce genre de pratique m'aurait certainement menée à l'asile ou sur un bûcher... Mais revenons en à notre lichen et à cette couleur bleue si capricieuse : il faut le faire macérer "assez longtemps" dans un mélange d'eau de pluie et d'ammoniaque pour en libérer le pigment. J'ai patienté 10 jours (une éternité !) et j'ai obtenu un jus couleur lie de vin, bordeaux foncé.

 laine dans le jus de lichen

La laine qui sort de cette mixture est rose fushia. Avec le temps, ou l'air, ou la lumière, elle vire au gris cendré (la plus petite portion de laine sur la photo).

résultats 1er bain lichen

 

Le gris bleu a été obtenu avec un post-bain à la lessive de soude, l'orange avec du sulfate de fer et le violet rose dans de l'eau vinaigrée. Cette photo a été prise3 heures après la sortie du bain et la couleur évolue encore, toujours vers du gris bleu.

J'ai fait macérer une autre portion de laine dans le même bain, mais deux jours. Post bain à la lessive de soude uniquement (parce que c'est le bleu que je cherche ! ) ; la couleur s'annonce plus foncée mais est toujours en train de virer. Un troisième bain est en cours.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Ah, la petite sorcière et ses mixtures !<br /> J'adore tes expériences de couleurs et ta persévérance ! Continue, c'est super!
M
Bonsoir,<br /> <br /> Eh bien tu deviens une chimiste de haute volée.<br /> <br /> Bravo pour tes expériences<br /> Bonne soirée<br /> Marie-Hélène
P
j'adore voir tes petites expériences!
1,2,3... Cousette !
Publicité
Newsletter
1,2,3... Cousette !
Publicité