Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1,2,3... Cousette !
18 juillet 2011

Essai batik

Pour avoir discuté "batik" avec Hestia, j'ai suivi ses conseils et tenté de teindre un coupon de coton de cette façon. Le principe : préserver certaines zones du tissu en y appliquant de la cire. La manipulation peut-être faite plusieurs fois de façon à obtenir différentes teintes sur le tissu. J'ai utilisé les colorants que j'avais à porter de main : curcuma, brou de noix et café. Et de la cire de bougie. L'expérience en images :

wax 1

Le tissu a été trempé une première fois dans une macération de curcuma après avoir été imprégné de cire. Je réapplique de la cire, puis je trempe dans un café fort.

wax 2

J'ai réappliqué de la cire avant un dernier trempage dans du brou de nois. J'ai débarrassé le tissu de sa cire et je l'ai repassé sans le laver pour fixer la couleur. Voilà le résultat.

wax3

Les couleurs sont un peu trop ton sur ton mais le principe a fonctionné ;
je réessaierai, peut-être en grand format, pour des tuniques d'été,
d'autant qu'en plein soleil le rendu est très très bon !

batik au soleil

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Sympa le rendu ! J'aime beaucoup ces deux couleurs, elles vont très bien ensemble !<br /> Bravo de faire toi-même toutes ces teintures !<br /> <br /> J'avais entendu parler du henné comme teinture de cheveux. ça donne quel genre de résultats ?<br /> <br /> A bientôt !
H
Pour le henné ça semble cohérent que ça marche sur la laine, tu nous diras?<br /> <br /> Le colorant alimentaire n'est pas "lavable" semble-t-il donc pas pour les vêtements; tu confirme?
J
Emma la Chouette, pour les cheveux, il y a le henné... Paraît que ça marche même sur la laine de mouton... Dès que je peux j'en rachète un paquet pour tester (la laine, pour les cheveux, j'ai déjà testé!)
J
Merci Hestia et Nijenn pour vos commentaires !<br /> Je viens de me trouver un colorant alimentaire orange "pétant" en grande surface. Je vais refaire des tests laine et batik avec ;o)
N
Je viens de te le dire dans mon commentaire sur ta laine teinte : j'ai déjà testé le curcuma. J'ai aussi essayé brou de noix et café soluble pour les poupées, avec plus ou moins de bonheur... Mais je n'ai jamais tenté le vrai batik à la cire. <br /> Ton batik d'essai est bien réussi. Je crois que tu vas nous faire des merveilles !
1,2,3... Cousette !
Publicité
Newsletter
1,2,3... Cousette !
Publicité