Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1,2,3... Cousette !
26 avril 2010

Des finitions qui duuuuuurent !

J'ai commencé il y a un moment des double-rideaux pour la chambre de ma grande. Fastoche : deux rectangles de toile de coton à la taille nécessaire, petit ourlet tout autour. Affaire réglée en 1/4 d'heure chrono ou presque. Mais... ma grande est une fille, une vraie, rose franfreluche, et s'agirait pas que ces double-rideaux ne soient pas trèèèèèès féminins. Ils seront donc accrochés à la barre à rideau par des nouettes, en satin s'il vous plaît. Sauf que le ruban satin coupé, ça s'effiloche et que ce n'est pas beau. Pas envie de faire des ourlets au bout des rubans : trop fastidieux et même pas joli. J'ai donc commencé les finitions : je mets au bout de ces rubans des petits ponpons. Vous voulez voir ?

C'est parti !

D'abord, il y a le ruban fraîchement coupé et qui commence déjà à s'effilocher

ruban_satin

On prend une aiguille, du fil assorti (au ruban ou au rideau), on fronce et on noue

ruban_fronc_ruban_ficel_

On prend son ponpon, on en écarte les brins qui forment la "tête" et on y place le ruban

ruban_dans_le_ponpon

On ferme le ponpon et on coud de part et d'autre pour bien maintenir le ruban dedans tout en gardant un aspect esthétique. Tadam ! Le tour est joué !

r_sultat_final

C'est un brin long, mais je trouve que le résultat en vaut la peine.
Il m'en reste une petite dizaine à faire.... J'y retourne !

Publicité
Publicité
Commentaires
K
tu t'en ai bien sortie !! moi j'en ai qui sont pendus et comme je n'arrive pas à placer la barre (j'avais trouvé une bonne âme pour me les pendre !!)j'ai décidé de faire l'ourlet comme cela,sur mes genoux !!! comme c'est "ma" chambre ,j'ai fait des pattes en haut tenues avec des boutons pour que l'ourlet plombe !!<br /> bravo à toi<br /> christiane
1,2,3... Cousette !
Publicité
Newsletter
1,2,3... Cousette !
Publicité