Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1,2,3... Cousette !
29 septembre 2009

Pour faire un béret...

On m'a récemment demandé comment faire un béret. Voici donc ma technique, photos à l'appui.

Le béret est un chapeau de gourmande... Pour le faire il vous faudra du tissu, du fil assorti, une assiette plate taille standard et un couvercle de ces boîtes de bonbons en forme de fraise très connus.... ou moins connus, la taille est elle aussi standard.

assiette

On pose l'assiette sur le tissu et l'on coupe un cercle, puis un second. On prépare le bandeau : une bande de tissu de 8 cm de haut et de la longueur du tour de tête souhaité (plus les coutures)

tissu_coup_

Sur un des cercles, on pose au centre le couvercle de boîte de bonbon et on évide un cercle.

couvercle_sur_tissu

On prend ensuuite la bande de tissu qui fera le bandeau. On la plie en deux dans le sens de la longueur et on coud les deux extrêmités.

pr_paration_bandeau

On coud le cercle évidé sur le cercle plein.

couture_cercles

On coud le bandeau sur le haut du chapeau, on customise, et le tour est joué !

fini

A vos tissus !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ce béret est tout simplement splendide.<br /> <br /> J'aimerais connaître la profondeur des plis qui sont au nombre de 5 selon la photo.
I
Merci pour le partage et les explications de ce beau béret!<br /> <br /> Isa
D
magnifique ce petit béret un beau pas a pas il n' y a plus qu' a !!<br /> <br /> a bientôt biz
D
J'adore le rendu de ce béret. Quel est la profondeur des plis ? Comment faire pour obtenir la longueur de tissu nécessaire ? J'ai un tout de tête de 56cm
S
je voudrais savoir quelle dimension faut il pour le cercle de l intérieur qui vas permettre de mettre la tête
1,2,3... Cousette !
Publicité
Newsletter
1,2,3... Cousette !
Publicité